Un objectif majeur de notre collège est de permettre à un maximum d’élèves d’obtenir le diplôme d’humanités générales qui clôture leur parcours scolaire et qui leur permettra d’envisager avec succès l’une des formes de l’enseignement supérieur. Au cours de leurs études, des étudiants peuvent éprouver, de façon récurrente ou pas, des difficultés dans la maitrise de certaines compétences disciplinaires. Dans un registre similaire, certains d’entre-deux peuvent connaitre des problèmes dans leur méthode d’apprentissage et/ou dans l’organisation de leur travail.
Ce sont les raisons pour lesquelles notre collège organise pour les trois degrés d’enseignement des modules et des temps de remédiations individualisées. L’ambition de ces soutiens pédagogiques et méthodologiques est de permettre à ces élèves de résorber leur retard et de combler leurs lacunes disciplinaires.
En amont de l’aide structurelle que nous apportons aux étudiants de la 2ème à la 6ème par le biais de la remédiation, nous organisons des moments de soutien et d’aide pour les élèves de 1ère année via le tutorat.
Cette organisation, qui vient en complément éventuel des Plans Individualisés d’Apprentissage assumés par des professeurs, peut se résumer et se définir comme suit :
le passage du fondamental vers le secondaire occasionne parfois chez certains élèves qui débutent à Saint-Barthélemy des difficultés d’adaptation au rythme et aux exigences de cette nouvelle forme de vie scolaire. C’est dans cette perspective et en adéquation avec le principe de solidarité qui nous est cher, que des élèves volontaires de la 4ème à la rhétorique prennent en charge, durant un temps de midi par semaine, leurs jeunes condisciples qui rentrent dans le cadre évoqué ci-dessus.