Projets
Depuis dix ans, nous sommes engagés dans le projet école durable dont l’objectif est de sensibiliser les étudiants de notre collège au Développement Durable dans ses dimensions écologique, sociale, philosophique, économique et de santé. Ce projet a été initié par la conférence des Nations Unies à Rio de Janeiro en 1992, au « sommet de la Terre » qui réunissait 173 pays.
Si le collège a décidé de s’investir dans cette dynamique, c’est pour deux raisons essentielles:
d’une part, parce que les grandes thématiques et axes d’engagement autour desquels s’articule ce projet nous permettent de fédérer et, par là, de donner un surplus de sens à un ensemble d’activités et d’initiatives personnelles ou collectives qui existent déjà dans notre école.
d’autre part, parce que ces mêmes thématiques et axes d’engagement placent l’ensemble de notre communauté scolaire (Pouvoir Organisateur, professeurs, éducateurs, élèves, personnel administratif et ouvrier, Association de Parents et direction) dans une dynamique éducative volontariste, optimiste et responsable.
Concrètement, la direction s’est engagée, par la signature d’un cahier des charges auprès du C.O.R.E.N., à mettre en place un plan d’actions portant sur trois ans et à poursuivre celui-ci ultérieurement. A cette fin, la coordinatrice du projet choisie par la direction a reçu la mission de créer et d’animer deux équipes, l’une composée de professeurs « l’éco-comité », l’autre d’élèves « les éco-délégués ».
Voici à titre indicatif, différentes actions qui ont déjà modifié le visage de notre école et pour lesquelles nous avons obtenu une labellisation deux planètes.
Ainsi, après avoir mis en place une tassothèque à la salle des profs, la soupe pour tous, trois fontaines à eau, la création d’une boîte à tartines « Saint Bar » ainsi qu’un sac en toile, le don de sang, la collecte de vivres, de vêtements et de fournitures scolaires pour le magasin oxfam et les « restos du coeur », le magasin Oxfam, des déjeuners de Noël « made in dignity » et produits locaux, des animations diverses et des expositions pour solliciter réflexion et intérêt,…, nous avons opté pour un choix de matériel scolaire plus respectueux de l’environnement, des gobelets cautionnables pour nos manifestations, la récupération des feuilles de brouillons visant ainsi à l’amélioration de la gestion des déchets ou encore la sollicitation au co-voiturage.
N’oublions pas également l’heure de cours sur le développement durable dispensée à tous les élèves de deuxième, les actions menées par nos élèves délégués et celles initiées dans le cadre de multiples cours en interdisciplinarité ou encore les animations qui sont organisées durant la semaine dédiée à la planète.
Notre ambition consiste bien évidemment à conserver la labellisation « trois planètes » en pérennisant les acquis et les avancées tout en suscitant de nouvelles actions et/ou démarches innovantes.
Vous pouvez le voir, les projets ne manquent pas. Les défis à relever non plus! Gageons qu’avec notre dynamisme et la volonté de tous, nous progresserons un peu chaque jour.