Depuis dix ans, nous sommes engagés dans le projet Agenda 21 dont l’objectif est de sensibiliser les étudiants de notre collège au Développement Durable dans ses dimensions écologique, sociale, philosophique, économique et de santé. Ce projet a été initié par la conférence des Nations Unies à Rio de Janeiro en 1992, au « sommet de la Terre » qui réunissait 173 pays.
Si le collège a décidé de s’investir dans cette dynamique, c’est pour deux raisons essentielles:
d’une part, parce que les grandes thématiques et axes d’engagement autour desquels s’articule ce projet nous permettent de fédérer et, par là, de donner un surplus de sens à un ensemble d’activités et d’initiatives personnelles ou collectives qui existent déjà dans notre école.
d’autre part, parce que ces mêmes thématiques et axes d’engagement placent l’ensemble de notre communauté scolaire (Pouvoir Organisateur, professeurs, éducateurs, élèves, personnel administratif et ouvrier, Association de Parents et direction) dans une dynamique éducative volontariste, optimiste et responsable.
Saint-Bar s’est toujours refusé de vivre en vase clos. Une « tête bien faite » doit voir ses horizons élargis par le contact avec les autres et avec le monde. C’est ainsi que de nombreuses activités scolaires et/ou parascolaires viennent compléter le cursus de chaque élève.
Des journées spéciales sont organisées à certains niveaux (ex : en 1ère, 3ème et 5ème) pour permettre aux enseignants et aux élèves de mieux se connaître et donc de mieux vivre ensemble. Nous souhaitons aussi privilégier, au premier degré, les activités organisées sur le temps de midi. Après le repas, les élèves ont la possibilité de s’inscrire à de nombreux ateliers (sportifs, culturels, récréatifs, … afin de développer cette ouverture sur les autres (ex : jeux de société) et le monde (ex : activité cinéma).
A Saint-Bar, nous voulons développer 3 types différents et complémentaires d’activités parascolaires : des activités culturelles, sportives et sociales
Qu’est-ce qu’une association de parents ? Quel est son rôle ? Quelle est la motivation de ses membres ?
Actuellement, nous sommes une quinzaine de parents. Nous ne sommes pas des doux rêveurs utopistes qui voulons tout changer. Nous voulons simplement participer à la vie de l’école, à son développement. Nous sommes bien sûr des volontaires et nous faisons cela en plus de nos vies familiales et professionnelles. Nous sommes une quinzaine et c’est peu pour un établissement qui compte environ 600 enfants.