Le pouvoir organisateur du collège est composé de 7 membres.
Pouvoir Organisateur, généralement réduit à son acronyme P.O., une appellation qui couvre une responsabilité différente de celle des Directeurs car sans PO, pas d’école!
Il lui incombe en effet de mettre en oeuvre les conditions permettant à tous les acteurs du Collège de mener à bien la mission d’enseignement.
Il perpétue et fait vivre ce projet d’inspiration chrétienne.
Juridiquement le PO est une association de droit privé, sous la forme d’une ASBL, composée et dirigée par des personnes issues de la société civile.
Il exerce son rôle à travers les compétences de ses membres dans les domaines variés de l’enseignement, du droit, de la gestion et des techniques.
Ce rôle peut être décliné en 3 grandes catégories:
- L’encadrement: se poser en gardien de la mission dévolue au Collège, tant dans l’esprit qui le guide depuis sa fondation que dans la qualité de l’enseignement prodigué.
- Le développement d’une vision stratégique à long terme, dont le plan de pilotage introduit depuis 2020 donne les outils et dresse les étapes. Ce long terme implique de superviser les risques majeurs, notamment financiers, en assurant l’équilibre délicat entre le financement des investissements et les recettes, sans altérer les moyens attribués au fonctionnement quotidien.
- La conformité: veiller au respect des dispositions légales et éthiques, appliquer les procédures qui incombent à une institution subsidiée (marchés publics, obligations sociales), saisir les opportunités offertes par les différents niveaux de pouvoir, Région et Communauté, pour bénéficier de compléments de subsides (constructions, énergie, informatique, échanges scolaires…)
Les membres, actuellement au nombre de 8, cooptés entre eux, se réunissent mensuellement, invitant les membres de la direction à leurs réunions.
Le nombre de membres n’étant pas limité et un inévitable rajeunissement s’imposant au fil du temps, les candidatures sont bienvenues.