Empruntez les célèbres escaliers de Bueren et franchissez notre porte d’entrée – de style médiéval – pour accéder à la partie la plus élevée et verdoyante du collège.
Petite école sur les Coteaux, le niveau 1-2 rassemble les espaces de travail (25 classes) et de détente (cours de récréation, réfectoires) propres aux 600 élèves de 1e et de 2e année.
Entamer ses études secondaires parmi 600 élèves de la même tranche d’âge (selon des règles et un rythme adaptés) facilite la transition avec le primaire. En effet, notre fonctionnement par niveau nous permet une grande proximité et un véritable dialogue avec chaque élève, facilitant ainsi son intégration.
« Bien vivre ensemble pour bien s’investir dans son travail scolaire ». Au niveau 1-2, c’est un « climat », fait de respect, du sens de l’écoute, de confiance et d’entraide qui nous permet de cultiver ces deux aspects indissociables de la vie d’un jeune étudiant.
Les titulaires de chacune des classes du collège (épaulés par les autres enseignants de la classe) sont les premiers garants de ce « climat ». Pour y parvenir, des moments de titulariat nourriront la vie de chaque classe tout au long de la 1e année (journée à la Julienne, création d’une charte de classe, élection des délégués, cercles de parole, gestion du casier de classe, préparation des examens, …). Le titulaire de 2e année prendra ensuite le relais, notamment pour une journée sur les options de 3e année.
Aux côtés des titulaires et des enseignants, l’équipe 1-2 est constituée de 5 éducateurs (mesdames Delforge et Schneider, messieurs Boreio, Dardenne et Domken) et d’un responsable de niveau (monsieur Renson). Ils accompagnent au quotidien les élèves de 1-2. « Une question ? Un repas oublié à la maison ? Un objet perdu ? Un chagrin ou un petit bobo ? Un conflit à régler ? » L’équipe 1-2 est là avec, rapidement, une solution !
Vous l’avez compris, St-Bar est une école qui veut prendre soin de chaque élève. Et il nous paraît vraiment essentiel que vous compreniez bien que la finalité de tout cela est de permettre à chaque élève de bien apprendre et de réussir pleinement une scolarité qui sera solide et exigeante. Rappelons notamment les évaluations du CE1D (certificat d’études du 1er degré) qui se déroulent à la fin du parcours au niveau 1-2.